+237 655 214 000   |   contact@itiss-group.com

Setup Menus in Admin Panel

1. INTRODUCTION ET DEFINITIONS

Part 0 - Intro

Les bases de données ont pris aujourd’hui une place essentielle dans l’informatique, plus particulièrement en gestion. Au cours des trente dernières années, des concepts, méthodes et algorithmes ont été développés pour gérer des données sur mémoires secondaires ; ils constituent aujourd’hui l’essentiel de la discipline « Bases de Données » (BD). Cette discipline est utilisée dans de nombreuses applications. Il existe un grand nombre de Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) qui permettent de gérer efficacement de grandes bases de données. De plus, une théorie fondamentale sur les techniques de modélisation des données et les algorithmes de traitement a vu le jour. Les bases de données constituent donc une discipline s’appuyant sur une théorie solide et offrant de nombreux débouchés pratiques.

 

Qu’est-ce qu’une base de données ?

Vous avez sans doute une idée intuitive des bases de données. Prenez garde cependant, car ce mot est souvent utilisé pour désigner n’importe quel ensemble de données ; il s’agit là d’un abus de langage qu’il faut éviter.

 

Une base de données est un ensemble structuré et organisé permettant le stockage et l’exploitation (ajout, mise à jour, recherche de données) d’informations modélisant les objets d’une partie du monde réel.

 

Pour mériter le terme de base de données, un ensemble de données non indépendantes doit être interrogeable par le contenu, c’est-à-dire que l’on doit pouvoir retrouver tous les objets qui satisfont à un certain critère, par exemple tous les produits qui coûtent moins de 100 francs. Les données doivent être interrogeables selon n’importe quel critère. Il doit être possible aussi de retrouver leur structure, par exemple le fait qu’un produit possède un nom, un prix et une quantité.

 

Qu’est-ce qu’un SGBD ?

Plutôt que de disserter longuement sur le concept de bases de données, précisons ce qu’est un SGBD. Un SGBD peut être perçu comme un logiciel permettant de créer et de gérer (manipuler) des bases de données.

Exemple :

Microsoft Access, MySQL, Oracle, etc.

SEE ALL Add a note
YOU
Add your Comment

Related Courses Widget

Course

top
© ITISS Edu. Tous droits réservés.
X