+237 655 214 000   |   contact@itiss-group.com

Setup Menus in Admin Panel

4. PageRank, liens externes et indice de popularité

PageRank, liens externes et indice de popularité

Définition

Pour Google, un site n’est pas seulement un ensemble de pages HTML liées entre elles, c’est aussi un véritable écosystème qui jouit d’une image plus ou moins bonne. Cette image a un impact réel sur la manière dont Google indexe les contenus. Pour évaluer l’image, la réputation et la notoriété d’un site, Google a mis au point, à ses débuts, un indice qu’il a baptisé « PageRank ». Cet indice prend la forme d’une note allant de 0 à 10. Plus cette note est élevée, plus votre site jouit d’une bonne réputation sur le web.

Le PageRank tient son nom de Larry Page, un des cofondateurs de Google.

Le PageRank évolue très lentement. Lorsque vous lancez votre site, son PageRank est directement mis à 0 dès que Google l’indexe. Au fil du temps, et selon la qualité des backlinks que vous recevez, votre PageRank a tendance à monter, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Le PageRank s’applique à une page web et non pas à un site web complet. Deux pages du même site peuvent avoir deux PageRank différents. C’est logique, car les sites ne sont rien d’autre que des pages web liées entre elles.

Obtenir le PageRank de son site

Obtenir le PageRank de son site est très simple, et plusieurs outils permettent d’y accéder très facilement et très rapidement. Précédemment dans ce cours, des extensions pour les navigateurs Firefox et Chrome ont été proposées. Plusieurs de ces extensions permettent d’obtenir le PageRank du site ouvert actuellement dans le navigateur. C’est le cas de la WebRank Toolbar  sous Firefox, et de l’extension PageRank status. N’hésitez pas à analyser certains sites web que vous connaissez pour connaître leur PageRank. Certaines applications web proposent également d’entrer une adresse afin de retourner le PageRank d’un site cible. C’est le cas de pagerank.fr par exemple.

Lorsqu’un site web est trop récent ou pas encore indexé par Google, son PageRank peut ne pas être défini. Il aura alors une valeur négative.

Comment faire augmenter le PageRank d’un site ?

Seul le PageRank calculé par Google compte. Toutefois, il est intéressant de savoir qu’il est calculé de manière déterministe, selon un mécanisme récursif dont la formule serait celle ci-après :

PageRank

où PR est le pagerank, DF est le Damping Factor, N le nombre de pages et Nb le nombre de liens sortants

Ce qu’il faut retenir, c’est que pour faire monter le PageRank, il faut obtenir des backlinks de sites dont le PageRank est élevé, l’idéal étant que les PageRank des pages qui font des liens vers votre site soient plus élevés que votre propre PageRank.

 

SEE ALL Add a note
YOU
Add your Comment

Related Courses Widget

Course

top
© ITISS Edu. Tous droits réservés.
X