+237 655 214 000   |   contact@itiss-group.com

Setup Menus in Admin Panel

4. Contenu textuel

Contenu textuel

Le contenu textuel est un élément crucial d’une stratégie de SEO. C’est lui qui donne la valeur ajoutée la plus significative à votre site. Grâce à cet élément, vous délivrez l’information à vos visiteurs, alimentez et faites vivre votre site lorsqu’il est régulièrement mis à jour. En plus, c’est la richesse de ce contenu textuel qui rend le site visible et pertinent aux yeux des moteurs de recherche.

Voici ci-après quelques directives d’optimisation du contenu textuel.

 

La qualité

L’optimisation SEO d’un contenu textuel passe tout d’abord par la qualité de ce contenu. En effet, la satisfaction de l’utilisateur étant un des critères majeurs de Google, il est important de rédiger et de créer du contenu pour vos internautes dans le but de leur apporter une information pertinente, claire et lisible.

La qualité du contenu va également de pair avec son originalité, car une des règles primordiales pour un contenu optimisé SEO est bien sûr d’éviter le duplicate content.

 

L’intégration des mots-clés

Lors de la rédaction du contenu, il est important de penser aux moteurs de recherche. Vous ne rédigez pas pour eux, mais vous pouvez adapter votre rédaction pour attirer leur attention. Intégrez votre champ lexical de mots-clés par exemple pour varier les expressions utilisées et ainsi les insérer de manière naturelle dans votre contenu. Et inutile de répéter votre expression clé à l’infini dans votre texte, concentrez-vous plutôt à la placer avec parcimonie et de façon subtile.

Aujourd’hui, les moteurs de recherche privilégient en parallèle la densité de mots-clés, c’est-à-dire le nombre de fois qu’un terme est répété par rapport au nombre total de mots. En règle générale, la densité maximale conseillée se situe entre 2 et 5 % du contenu (Olivier Andrieu).

 

La longueur du contenu

La longueur de votre contenu textuel joue également un rôle par rapport au ranking d’une page web. Afin de comprendre le contenu et le thème d’une page, les moteurs de recherche ont besoin d’un certain nombre de mots.

D’après une étude SerpQI (2012), les pages sortant dans les 5 premières positions sur les moteurs de recherche ont en moyenne une longueur de contenu compris entre 2 300 et 2 500 mots (considérer un seuil minimal de 1 000 mots).

Il est tout de même important de garder à l’esprit l’information et le sujet traité par ce contenu. Rien ne sert de produire de la longueur si cela n’est pas pertinent pour le lecteur.

 

Une structure optimisée

Afin d’optimiser votre contenu textuel, structurez-le à l’aide des balises <hn>. Cela vous permet d’obtenir une mise en page claire et logique de votre texte, mais aussi une mise en valeur de vos expressions clés auprès des moteurs de recherche. Soignez donc le contenu de ces balises.

 

Le maillage du contenu

Enfin, l’insertion de liens dans votre texte revêt également un rôle important. Le maillage interne est essentiel pour votre SEO, car il permet de démontrer la cohérence de votre site en liant les pages entre elles, et de leur donner une meilleure visibilité. N’hésitez pas non plus à ajouter des liens sortants pour enrichir votre contenu et lui donner du poids en délivrant des informations complémentaires.

 

Les avantages d’un contenu textuel optimisé

« Le contenu est roi » sur le web depuis de nombreuses années. Un contenu textuel optimisé permet d’atteindre deux objectifs en même temps. Avec un référencement naturel plus performant, le nombre de visiteurs augmente logiquement, mais également la satisfaction des visiteurs, grâce à la qualité de votre contenu. Ce contenu de qualité qui satisfait les internautes permet ainsi d’acquérir de l’autorité et de la crédibilité aux yeux de Google. Il ne faut pas oublier que la satisfaction de ces utilisateurs est le principal objectif de ce moteur de recherche.

Enfin, l’optimisation du contenu textuel est un moyen pour développer sa notoriété. Un contenu pertinent et visible sur les moteurs de recherche sera effectivement plus facilement partagé sur les réseaux sociaux. Cela permet en même temps d’obtenir des backlinks d’autres sites ayant apprécié le contenu, un bon point pour la notoriété ainsi que le SEO.

Pour mettre toutes les chances de son côté et bénéficier de ces avantages, il peut être utile de s’appuyer sur un rédacteur web qualifié au sein de son équipe si cela est possible ou de sous-traiter cet exercice à un rédacteur professionnel afin de produire des contenus textuels utiles au référencement naturel.

SEE ALL Add a note
YOU
Add your Comment

Related Courses Widget

Course

top
© ITISS Edu. Tous droits réservés.
X